Un peu de stress au travail ne fait pas toujours mal

Maux de tête, difficulté à se concentrer, problèmes de sommeil, maux d’estomac, dépression, inconfort musculaire et / ou dorsal et mauvaise humeur. Avez-vous ou avez-vous eu l’un de ces symptômes ou connaissez-vous quelqu’un qui en a? C’est peut-être le soi-disant stress.

Saviez-vous que l’une des principales causes qui en est la cause est liée aux conditions de travail exigeantes?

Par conséquent, l’idéal serait de pouvoir choisir un travail qui ne soit pas très stressant, qui ne nous enlève pas le sommeil ou ne nous cause pas beaucoup de tension, même si une étude réalisée par Healthy Companies International  décrit une hypothèse différente.

 

Sur la base d’une enquête téléphonique auprès de près de 500 employés aux États-Unis, les chercheurs ont constaté qu’un peu de stress pouvait être bon pour le travail. La moitié des travailleurs estiment que les niveaux de stress au travail sont à leur niveau approprié et un tiers d’entre eux affirment qu’il n’y a presque pas de stress dans leur environnement de travail, tandis que seulement un employé sur trois estime qu’il y a trop de stress sur son lieu de travail.

 

Ainsi, cette étude suggère que pour la plupart des personnes travaillant avec un peu de stress est nécessaire. Mais fais attention! Cela ne signifie pas que vous pouvez mener une vie trépidante pleine de responsabilités et de pressions. Au contraire, de nombreuses recherches montrent les effets néfastes que le stress peut générer, surtout s’il se maintient pendant longtemps, car il peut provoquer des maladies chroniques ou permanentes dont des problèmes cardiaques , notamment chez la femme .

L’essentiel est donc de trouver le juste équilibre 0 – comme dans d’autres domaines de la vie – entre des tâches ou des responsabilités qui peuvent représenter un défi professionnel face à leur excès, qui peut réellement transformer nos vies en tourments.

Imaginez que vous avez été promu au travail et que vous êtes très content de votre nouveau poste mais que cela vous tient éveillé et que vous ne dormez plus comme avant, est-ce de la tension ou de l’enthousiasme? Pour différencier lorsque votre travail est stressant ou stimulant, vous pouvez considérer cette définition du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH): «le défi nous revigore psychologiquement et physiquement et nous motive à acquérir de nouvelles compétences et à maîtriser nos métiers. . Lorsque nous sommes confrontés à un défi, nous nous sentons détendus et satisfaits ».

C’est exactement le contraire des symptômes que le stress peut causer, notamment:

  • Crises d’anxiété ou de panique ,
  • Confusion et hâte;
  • Irritabilité et mélancolie;
  • Problèmes d’estomac;
  • Maux de tête et / ou douleurs thoraciques;
  • Problèmes respitoires ou asthme;
  • Irritations cutanées;
  • Besoin de boire et / ou de manger excessivement, de fumer ou de consommer des drogues, et
  • Tristesse ou dépression .

Après avoir lu cet article, vous pourrez peut-être détecter la situation dans votre travail, vous sentir à l’aise et faire face à de nouveaux défis ou êtes-vous fatigué et de moins en moins motivé? Si la réponse est la dernière option ou si vous souhaitez l’éviter, voici quelques suggestions que vous pouvez mettre en œuvre pour contrôler ou prévenir le stress:

  • N’oubliez pas que personne n’est parfait et que nous avons tous une limite de capacité. Apprenez à le reconnaître et évitez de vous surcharger de tâches et de responsabilités. Dans la mesure du possible, déléguez des fonctions à d’autres collègues ou employés.
  • Essayez de vous reposer et apprenez à vous détendre. Faire des exercices de respiration peut aider dans certaines périodes de stress, mais il est également bon que vous preniez le temps nécessaire pour faire des activités apaisantes et agréables pour vous. Certains prennent juste un bon bain relaxant, d’autres préfèrent lire un livre ou regarder un film divertissant, que préférez-vous?
  • Faites de l’exercice régulièrement (mais veillez à ne pas le faire de manière compulsive). Faire du sport ou faire des activités physiques comme le yoga ou la marche peut également vous aider à gérer le stress.
  • Essayez de manger sainement. Parfois, il est plus facile de commander des fast-foods, mais ceux-ci sont connus pour être riches en calories et pas très nutritifs. Il est préférable que vous emportiez des plats préparés au travail ou que vous cherchiez un restaurant qui propose un menu avec des aliments plus sains.

Enfin, évitez le tabac, l’alcool et les drogues. Bien que cela puisse sembler soulager la tension émotionnelle, le fait de dépendre d’eux provoque en fait plus de stress car ils affectent la capacité naturelle du corps à récupérer.

Si malgré tout cela vous ne pouvez pas éviter les symptômes de stress ou si vous sentez qu’ils affectent déjà votre santé ou votre façon d’interagir avec les autres, demandez de l’aide le plus tôt possible pour trouver le moyen le plus efficace de revenir à un mode de vie plus sain. calme et sain.

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